PROBLÈMES SOCIAUX

Portrait

Sur l’initiative des membres de six Universités (UniZh, UniFr, UniBas, UniSG, UniGe et UniBe) et de cinq Hautes écoles spécialisées (FHSO, FHSG, FHLU, EESP, HSSAZ), le comité de la Société suisse de sociologie (SSS) a décidé, au printemps 2002, de fonder le comité de recherche « Problèmes sociaux ». Ce comité promeut les liens entre les chercheur-e-s sociologues des universités, des HES et des bureaux libres. Il constitue une plateforme d’échange et de développement pour tous ceux et toutes  celles qui font de la recherche sur les questions sociales et les politiques sociales en Suisse.

Atelier du comité de recherche « Problèmes sociaux » de la Société suisse de sociologie (SSS), 12 septembre 2025, Berne

Pour l’atelier de cette année, nous cherchons des contributions (papiers ou posters sur des projets de thèses ou d’autres projets de recherche) qui traitent de thèmes liés aux problèmes sociaux, aux inégalités sociales et à l’intersectionnalité de celles-ci, à la politique sociale, ou encore aux destinataires des programmes des politiques sociale et aux professionnels de l’action sociale.

cfp_Atelier_CoRe_2025

Cet atelier s’adresse en particulier aux jeunes chercheur·es et vise également la mise en réseau en vue de nouvelles idées de projets. Il aura lieu le vendredi 12 septembre 2025, de 13h30 à 17h30, à la Haute école spécialisée de Travail social à Berne.

Les propositions de contributions (résumé d’environ 300 mots) peuvent être soumises jusqu’au 8 juin 2025 en allemand, français ou anglais à l’adresse problems@sgs-sss.ch. Lors de la soumission, il convient de préciser si un document écrit peut être soumis, au plus tard, fin août 2025. D’ici fin juin 2025, nous informerons les auteurs si leur contribution a été retenue pour l’atelier et sous quelle forme. Cela dépendra également du type et du nombre de propositions reçues. Pour les contributions qui reçoivent un temps de présentation plus long, nous attendons un document écrit (environ 5-10 pages) à partager entre les participants de l’atelier avant le 24 août 2025. Pour les contributions qui seront présentées dans une forme plus courte (pitch ou poster), la remise d’une base écrite – en plus de l’abstract – est facultative.

Les débats autour de la « question sociale » se trouvent à l’origine de la pensée sociologique. Ce concept renvoie à ce qui est perçu comme une menace pour la cohésion sociale et requiert des politiques sociales promues par des acteur.e.s étatiques et/ou privé.e.s. Depuis les origines de la discipline jusqu’à la sociologie contemporaine, la « question sociale » a connu des conjonctures diverses. Au tournant du millénaire, des auteur.e.s influent.e.s ont annoncé son retour au centre de la société, alors même que depuis plusieurs décennies, la recherche sur les problèmes sociaux s’intéressait prioritairement à des groupes décrits comme marginaux.

Le comité de recherche « Problèmes sociaux » s’intéresse à tous les aspects de la « question sociale » principalement, mais non exclusivement en Suisse. Il invite tou.te.s les collègues appartenant à la sociologie ou à des disciplines voisines à l’échange et à l’organisation d’activités et d’évènements sociologiques en lien avec les terrains et perspectives de recherche suivantes :

  • inégalités sociales et intersectionnalité (les rapports entre classe, genre et « race », ainsi que les nouvelles inégalités) et leurs significations pour la société ;
  • les programmes, institutions et évolutions de la politique sociale ;
  • la construction et la transformation des problèmes sociaux ;
  • le monde du social, ses organisations et ses professions

Le comité de recherche se fixe comme objectif particulier la promotion de la relève académique. Il ne privilégie aucune orientation théorique ou méthodologique spécifique et poursuit les objectifs suivants :

  • le réseautage entre chercheur.e.s des diverses régions linguistiques de la Suisse ;
  • l’échange entre les universités et les hautes écoles spécialisées dans le domaine de la recherche ;
  • la promotion du dialogue entre la communauté scientifique, les acteur.e.s de terrain et la politique ;
  • la promotion des recherches sociologiques menées en Suisse dans le contexte de la recherche internationale.
  • « Schriften zur Sozialen Frage » Seismo
  • « Soziale Arbeit im Fokus » Seismo
  • « Nouvelles questions féministes » Antipodes
  • Atelier « Social problems and Vulnerability », SSS-Congrès, 9.-11. septembre 2024, Muttenz
  • Atelier « problèmes sociaux » pour jeunes chercheur·e·s, 23. juin 2023, Berne
  • Atelier « problèmes sociaux » pour jeunes chercheur·e·s, 10. juin 2022, Berne
  • Atelier “Who deserves what? Social policy and deservingness in times of crisis”, SSS-Congrès, 28.-30. juin 2021, Genève (online)
  • Atelier « problèmes sociaux » pour jeunes chercheur·e·s, 11. septembre 2020, Fribourg
  • Workshop „Social Policies in the face of transforming Labor Regimes“, SSS-Congrès, 10.-12. septembre 2019, Neuchâtel
  • Conférence „Durcissement de l’Etat social“, 21./22. juin 2018, Olten
  • Atelier „La politique sociale entre le bien commun et l’intérêt personnel“, SSS-Congrès, 21.-23. juin 2017, Zurich

Si vous souhaitez rejoindre le Comité de recherche sur les problèmes sociaux, veuillez envoyer un courriel à problems@sgs-sss.ch

problems@sgs-sss.ch

Comité:

Michelle Beyeler
Universität Zürich

Yann Bochsler
Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz, Muttenz

Lisa Marie Borrelli
Haute école de travail social Valais (HES-SO), Sierre

Martina Koch
Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz, Olten

Eva Nada
University at Albany, State University of New York

Emilie Rosenstein
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL|HES-SO)

Tobias Schalk
Berner Fachhoschule, Soziale Arbeit

Peter Streckeisen
ZHAW Soziale Arbeit, Zürich / Universität Basel