PROBLÈMES SOCIAUX

Portrait

Sur l’initiative des membres de six Universités (UniZh, UniFr, UniBas, UniSG, UniGe et UniBe) et de cinq Hautes écoles spécialisées (FHSO, FHSG, FHLU, EESP, HSSAZ), le comité de la Société suisse de sociologie (SSS) a décidé, au printemps 2002, de fonder le comité de recherche « Problèmes sociaux ». Ce comité promeut les liens entre les chercheur-e-s sociologues des universités, des HES et des bureaux libres. Il constitue une plateforme d’échange et de développement pour tous ceux et toutes  celles qui font de la recherche sur les questions sociales et les politiques sociales en Suisse.

Actualités

Atelier d’échange et de mise en réseau pour jeunes chercheur·e·s, 10 juin 2022, Berne

Le comité de recherche « problèmes sociaux » de la SSS organise pour la deuxième fois un atelier pour jeunes chercheurꞏeꞏs autour de l’analyse de la construction des problèmes sociaux, des inégalités sociales, notamment dans une perspective intersectionnelle (classe sociale, genre, race ou appartenance ethnique et nouvelles inégalités sociales et leurs imbrications), des politiques sociales en Suisse, des publics et professionnelꞏleꞏs de l’action sociale.

CfP Atelier CoRe Problèmes sociaux 2022

Cet atelier s’adresse plus particulièrement à des chercheurꞏeꞏs en début de carrière et vise à les mettre en lien à travers la Suisse. Cette rencontre aura lieu le vendredi 10 juin 2022 entre 13h30 et 17h30 à la Haute école de travail social de Berne. Les propositions de contribution (environ 300 mots) en allemand, français ou anglais sont à soumettre d’ici au 31 mars 2022 à problems@sgs-sss.ch.

Focus thématique

Les débats autour de la « question sociale » se trouvent à l’origine de la pensée sociologique. Ce concept renvoie à ce qui est perçu comme une menace pour la cohésion sociale et requiert des politiques sociales promues par des acteur.e.s étatiques et/ou privé.e.s. Depuis les origines de la discipline jusqu’à la sociologie contemporaine, la « question sociale » a connu des conjonctures diverses. Au tournant du millénaire, des auteur.e.s influent.e.s ont annoncé son retour au centre de la société, alors même que depuis plusieurs décennies, la recherche sur les problèmes sociaux s’intéressait prioritairement à des groupes décrits comme marginaux.

Le comité de recherche « Problèmes sociaux » s’intéresse à tous les aspects de la « question sociale » principalement, mais non exclusivement en Suisse. Il invite tou.te.s les collègues appartenant à la sociologie ou à des disciplines voisines à l’échange et à l’organisation d’activités et d’évènements sociologiques en lien avec les terrains et perspectives de recherche suivantes :

  • inégalités sociales et intersectionnalité (les rapports entre classe, genre et « race », ainsi que les nouvelles inégalités) et leurs significations pour la société ;
  • les programmes, institutions et évolutions de la politique sociale ;
  • la construction et la transformation des problèmes sociaux ;
  • le monde du social, ses organisations et ses professions

Le comité de recherche se fixe comme objectif particulier la promotion de la relève académique. Il ne privilégie aucune orientation théorique ou méthodologique spécifique et poursuit les objectifs suivants :

  • le réseautage entre chercheur.e.s des diverses régions linguistiques de la Suisse ;
  • l’échange entre les universités et les hautes écoles spécialisées dans le domaine de la recherche ;
  • la promotion du dialogue entre la communauté scientifique, les acteur.e.s de terrain et la politique ;
  • la promotion des recherches sociologiques menées en Suisse dans le contexte de la recherche internationale.

Activités / Editions

  • Série “Ecrits sur la question sociale” aux éditions Seismo

Evénements passés

  • Atelier “problèmes sociaux” pour jeunes chercheur·e·s, 11 septembre 2020, Fribourg
  • Workshop „Social Policies in the face of transforming Labor Regimes“, SSS-Congrès, 10.-12. septembre 2019, Neuchâtel
  • Conférence „Verhärtung des Sozialstaats / Durcissement de l’Etat social“, 21./22. juin 2018, Olten
  • Workshop „Sozialpolitik zwischen Gemeinwohl und Eigeninteresse / La politique sociale entre le bien commun et l’intérêt personnel“, SSS-Congrès, 21.-23. juin 2017, Zürich

Devenir membre

Si vous souhaitez rejoindre le Comité de recherche sur les problèmes sociaux, veuillez envoyer un courriel à problems@sgs-sss.ch

Contact / Comité

problems@sgs-sss.ch

Comité:

Yann Bochsler
Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz, Muttenz

Martina Koch
Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz, Olten

Eva Nada
University at Albany, State University of New York

Emilie Rosenstein
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL|HES-SO)

Peter Streckeisen
ZHAW Soziale Arbeit, Zürich / Universität Basel

Lucia Lanfranconi
Hochschule Luzern, Soziale Arbeit, Luzern

Michelle Beyeler
Berner Fachhochschule, Soziale Arbeit, Bern

Lisa Marie Borrelli
Haute école de travail social Valais (HES-SO), Sierre