Programmes de Master

Vous trouverez ci-dessous les programmes de Master comprenant un enseignement en sociologie, pour chaque université de Suisse.

Master of Arts en sciences sociales : Sociétés plurielles : cultures, politique et religions

Le programme de ce Master est unique en Suisse. Interdisciplinaire, il offre une formation originale et innovante qui combine les disciplines de la sociologie, de l’anthropologie sociale et de la science des religions. Son objectif est d’étudier les développements des sociétés plurielles et globalisées, conséquents aux mutations socio-économiques, à la transformation des Etats-nations et à la mobilité des populations. Les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et compétences pour expliquer les transformations des sphères politiques, juridiques et religieuses et pour comprendre les évolutions récentes des rapports sociaux.

Le programme offre trois options. Les étudiantes et étudiants se déterminent pour l’une d’entre elle, lors de leur inscription:

  1. Dynamiques sociales et culturelles: cette option étudie les modalités et enjeux du «vivre ensemble» et la diversité dans toutes ses dimensions (sociale, culturelle, économique, politique, etc.) dotant les étudiantes et étudiants des compétences pour les gérer dans leur pratique professionnelle future;
  2. (Dés)ordres politiques et normatifs: dans cette option les étudiantes et étudiants abordent un large éventail de problématiques contemporaines centrées sur le politique, le normatif et le juridique;
  3. Religion et société: cette option analyse et approfondit l’étude de la religion comme élément structurant des sociétés contemporaines.

Ce cursus, valorisant les enquêtes de terrains et les expériences formatives originales, peut être suivi en français, en allemand ou dans les deux langues pour l’obtention de la mention «Études bilingues».

  1. Option Dynamiques sociales et culturelles
    Cette option transmet des connaissances et des outils d’analyse, issus principalement de la sociologie, pour étudier la pluralité sociale et forme les étudiantes et étudiants à l’étude des aspects les plus visibles de cette diversité: les phénomènes migratoires, les relations interethniques, la standardisation ou la diversification culturelle, les inégalités socio-économiques, les nouvelles formes de citoyenneté et leurs effets sur les individus. De façon plus large, cette option étudie les styles de vie et les valeurs qui émergent dans différentes sphères de la société: familles, réseaux sociaux, groupes de jeunes, associations, communautés migrantes, institutions publiques, groupes professionnels et entreprises. Elle s’intéresse aux nouvelles formes du «vivre-ensemble» et aux rapports entre les individus et les groupes, telles que les relations interethniques, intergénérationnelles, interprofessionnelles et de genre. Les étudiantes et étudiants possèdent les compétences pour décoder les enjeux de l’espace public et des médias, savent analyser les interactions et la communication au sein des institutions (politiques, juridiques, sanitaires) et ont les moyens d’évaluer les mutations du monde du travail.
    Les enseignements interactifs et les techniques d’enquête empiriques qualitatives menées au sein des institutions et auprès des populations concernées forment les étudiantes et étudiants aux entretiens individuels, aux focus groups, aux récits de vie, à l’analyse de documents institutionnels et aux techniques audio-visuelles.

Pour plus d’informations cliquez-ici.

Master en Sociologie

Le Master aux étudiant-es des outils et des moyens critiques pour penser les dynamiques sociétales, organisationnelles et individuelles dans les sphères économiques, politiques et sociales du monde  contemporain.  Les étudiant-es acquièrent la capacité à formuler les termes d’une recherche et à la concrétiser.

Caractéristiques générales de la filière

L’originalité du Master s’articule autour de quatre points forts :

  • Les ateliers de recherche et le « learning by doing »
  • L’enseignement approfondi des méthodes du sociologue
  • Des stages ciblés
  • Un coaching individualisé de chaque étudiant par les enseignant-es du Master

Le Master de sociologie comporte 90 crédits ECTS. 3 semestres sont nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux requis.

Détails de l’inscription : https://www.unige.ch/sciences-societe/formations/inscription/admissionmaster/

Le délai unique pour toutes les candidatures est fixé au 28 février de chaque année.

https://www.unige.ch/sciences-societe/formations/masters/sociologie

Maîtrise universitaire en Sciences sociales

La Maîtrise universitaire (master) en sciences sociales est constituée d’un tronc commun (30 crédits ECTS), d’une orientation spécifique (60 crédits ECTS) et d’un mémoire (30 crédits ECTS).

Caractéristiques générales de la filière

Les orientations spécifiques proposées sont les suivantes et comprennent 60 crédits ECTS:

Le Master en sciences sociales

« pillier sociologie »

Le Master en sciences sociales (MA ScS) vous offre une formation interdisciplinaire.

L’organisation du Master en un tronc commun et des piliers disciplinaires offre une approche interdisciplinaire de ces enjeux, tout en proposant une spécialisation disciplinaire avancée.

Caractéristiques générales du pilier en sociologie

Le pilier « sociologie » veut consolider et approfondir les connaissances théoriques en sociologie en les appliquant aux grands enjeux du monde contemporain. Il vise à stimuler l’imagination sociologique tout en vous donnant les outils théoriques et méthodologiques nécessaires à une démarche scientifique rigoureuse. En termes d’enseignement, ceux-ci se font en trois temps. Un cours obligatoire traite des principales orientations théoriques dans la sociologie contemporaine et les applique à des objets d’études divers. Ensuite, un ensemble de cours approfondit la thématique des transformations socio-économiques d’aujourd’hui sous différents angles : la sociologie économique (marchés, consommation), les inégalités (relations Nord-Sud), la mondialisation, les changements initiés par les nouvelles technologies, et les processus de contestation politique et sociale. La plupart de ces enseignements sont développés en rapport étroit avec des projets de recherches effectués par les équipes de chercheurs et chercheuses de l’institut de sociologie. Finalement, l’enseignement met un fort accent sur les connaissances des méthodes d’analyse empirique, à la fois qualitatives et quantitatives.

https://www.unine.ch/maps/home/ma-scs/piliers/socio.html