SOCIOLOGIES INTERPRÉTATIVES

Présentation » Fondation

Le 28.11.1997, le comité exécutif de la Société suisse de sociologie (SSS) décida d’établir le comité de recherche sociologies interprétatives à la demande d’un groupe de membres de l’Association provenant des universités de St-Gall, Berne et Fribourg.

Buts

Ce comité de recherche vise à constituer un forum d’échanges scientifiques entre des membres de la SSS, ouvert également à d’autres chercheurs/chercheuses intéressé-e-s, engagés dans la recherche sociologique interprétative. En effet, il s’avère que les intérêts thématiques permettent plus difficilement d’instaurer un dialogue scientifique profond et d’inspirer de nouveaux projets, que des convergences au niveau des paradigmes théoriques et des méthodes de recherche. Ces dernières années, un nombre toujours plus important de sociologues, tout aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, ont adopté des variantes du «paradigme interprétatif» et commencé à utiliser de méthodes «interprétatives» (ou «qualitatives»). Jusqu’à présent, il n’existait pas de forum, en Suisse, favorisant l’échange d’expériences entre ces scientifiques.

Le comité de recherche doit avant tout promouvoir l’échange scientifique dans le domaine de la sociologie empirique de la connaissance et de la culture. Dans ce domaine, un éventail d’approches s’est consolidé ces dernières années, en rapport avec une herméneutique en sciences sociales: la phénoménologie, l’ethnométhodologie, l’interactionnisme symbolique, l’ethnographie, l’analyse de conversation, l’analyse narrative, l’analyse des genres, l’herméneutique objective, l’analyse des cadres interprétatifs, l’analyse sémantique ethnographique, l’herméneutique (historique) reconstructive, etc.

Le comité de recherche sociologies interprétatives vise en particulier à:

  • mettre en réseau les scientifiques poursuivant une démarche empirique herméneutique en sciences sociales, et à leur offrir un forum pour échanger à propos de leurs expériences;
  • accroître l’importance de la recherche interprétative en sciences sociales dans le domaine de la recherche fondamentale ainsi que dans les départements et dans les activités d’évaluation de l’administration publique.

Adhésion

Toute personne concernée par la thématique et les objectifs du comité de recherche sociologies interprétatives est priée de s’adresser à une des personnes de contact dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous. Veuillez indiquer votre nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de fax et adresse e-mail.

Coordonnées

Florian Elliker

Université de St-Gall
Institut de sociologie (SfS-HSG)
Tigerbergstrasse 2
CH-9000 St. Gall

Tél +41 71 224 29 32
Fax +41 71 224 28 28

Actualités

  • La 10th Conference of the International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysisa eu lieu à l’Université de Fribourg (Suisse) du 11-14 juillet 2011. Site web de la conférence: http://www.iiemca-conference.org
  • Notre partenaire, le réseau de recherche de l’ESA 20 «Qualitative Methods», accepte des abstracts pour la midterm conférence «Curiosity and serendipity – a conference on qualitative methods in the social sciences», qui se tiendra à Lund, Suède, du 20–21 septembre 2012. Site web de la conférence: http://www.esamidterm2012.se
  • Les préparatifs pour le «Festival Suisse des méthodes» de 2013 sont en cours.