LA SOCIÉTÉ
La société suisse de sociologie a pour but de promouvoir la sociologie en Suisse.
La SSS établit des liens entre sociologues en Suisse. En tant que société membre de l’ISA (International Sociological Association) et de l’ESA (European Sociological Association), elle contribue aux échanges entre sociologues sur le plan international. En tant que société scientifique, elle défend les intérêts de la sociologie dans les institutions de la politique scientifique en Suisse, auprès de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et du Conseil suisse de la science et de la technologie (CSST).
Elle encourage l’enseignement, la recherche et la diffusion de la sociologie.
La SSS édite la Revue suisse de sociologie, ainsi que le Bulletin. Avec sa maison d’édition « Edition Seismo, sciences sociales et problèmes de société », la SSS dispose d’un instrument important pour la circulation des savoirs sociologiques. Le siège des éditions est situé à Zurich; une filiale située à Genève s’occupe plus particulièrement des auteurs et autrices de Suisse romande.
Elle traite les problèmes généraux liés à la pratique professionnelle des sociologues.
Le bulletin, la newsletter et le site web informent les membres sur les activités actuelles, les offres professionnelles, les congrès et la recherche scientifique.
Des comités de recherche permettent aux sociologues travaillant sur les mêmes sujets de se retrouver et d’échanger des idées lors de rencontres scientifiques.
La SSS est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) dont elle reçoit un soutien financier.