SOCIOLOGIE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Actuel

Suivez le Foko-KUKUSO désormais aussi sur Twitter!
Notre comité de recherche dispose maintenant d’un compte sur le réseau social Twitter, sous le nom @foko_kukuso (https://twitter.com/Foko_Kukuso), afin de faciliter la circulation d’informations et publier des annonces, des appels et divers messages qui relèvent de la sociologie des arts et de la culture, ou des domaines proches, de toute la Suisse et au-delà. Pour toute demande de diffusion de messages sur twitter, il est possible de nous contacter directement sur Twitter ou par email (nune.nikoghosyan@etu.unige.ch), sans hésiter !

Objectifs

Créé en 2009 au sein de la SSS, le Comité de recherche Sociologie des arts et de la culture (CR-SAC), ou « Foko- KUKUSO » (Forschungskomitee Kunst- und Kultursoziologie) en allemand, vise à associer en un réseau de recherche national voire international les sociologues qui travaillent sur des objets comme les formes et les pratiques culturelles, le travail artistique, les industries culturelles ou encore les politiques de la culture.

La sociologie des arts et de la culture est un champ de recherche qui s’est beaucoup développé, ces trente dernières années, au niveau international, avec la constitution, notamment, de comités de recherche au sein de l’ISA, de l’ESA et de l’AISLF ou encore le dynamisme mis au jour par les sections concernées des associations nationales de sociologie en Allemagne (Arbeitskreis Soziologie der Künste de la DGS) ou en Autriche. En Suisse, le CR-SAC offre à l’ensemble des chercheuses et chercheurs dans ce domaine – et en particulier à nos doctorantes et doctorants – la possibilité de confronter leurs résultats et d’approfondir les questions théoriques, méthodologiques et d’artisanat intellectuel propres à la sociologie des arts et de la culture.

Il est temps de renforcer le dialogue et de favoriser la communication scientifique dans ce domaine au niveau national et au-delà. Située au cœur de l’Europe et englobant plusieurs langues et traditions scientifiques, la Suisse peut devenir une interface intéressante et inédite pour les différentes écoles de pensée dans ce domaine.

Le CR-SAC compte actuellement plus de 40 membres en Suisse ainsi qu’en France, Allemagne, Autriche et Grande-Bretagne.

Activités

2017 Le Comité de recherche Sociologie de la culture et des arts (CR-SAC- Foko KUKUSO) a mis sur pieds un workshop à 3 séances au Congrès SSS 2017 « Bien commun et intérêt(s) individuel(s) » à l’Université de Zurich, 21-23 juin 2017, sous la direction de Olivier Moeschler (UNIL), Valérie Rolle (FNS et UNIL), Michael Gauthier (UNIBE) et Nuné Nikoghosyan (UNIGE), sur le thème « Art collectif et collectifs d’artistes ». Le 24 novembre 2017, Olivier Moeschler (UNIL), Valérie Rolle (Université de Nantes), Andrea Glauser (UNILU) ont organisé avec Franz Schultheis, Thomas Mazzurana et Patricia Holder (UNISG) à l’Institut für Soziologie de l’Université de St. Gall un workshop international sur „Creative Economies. An International Paradigm in European Cities“, avec des présentations de Ilja Van Damme (University of Antwerpen), Janet Merkel (City, University of London), Elsa Vivant (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Christoph Weckerle (ZHdK, Zürich) et la modération de Dave O’Brien (University of Edinburgh), avec un soutien de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).

2016 Quatre membres du comité – Andre Ducret (UNIGE), Andrea Glauser (UNILU), Olivier Moeschler (UNIL) et Valérie Rolle (London School of Economics et UNIL) – ont co-édité un numéro spécial de la Revue suisse de socioloige (RSS) sur “Art, travail et (dé-)régulation” (été 2017). Olivier Moeschler avec Andrea Glauser et Valérie Rolle ont organisé avec Franz Schultheis, Patricia Holder und Thomas Mazzurana à l’Institut de Sociologie de l’Université de St. Gall le colloque international “Arts & marchés. Aliénation ou émancipation ?” (17-18 novembre), avec plus de 25 présentations de Suisse, Allemagne, France, Italie, Belgique et Singapore ainsi que des keynotes de Ulf Wuggenig et Steffen Rudolph (Leuphana Universität Lüneburg), Alain Quemin (Université Paris-8) et Nathalie Moureau (Université Paul-Valéry – Montpellier 3). Cet événement a lieu à la Militärkantine (www.militaerkantine.ch) et à l’UNISG et a été soutenu par l’ASSH.

2015 L’année a été marquée par le travail de préparation du congrès SSS à l’UNIL, les 3-5 juin à Lausanne : « Dynamiques collectives, (dé-)régulations sociales et espaces publics ». Outre la participation de son président, Olivier Moeschler, au comité d’organisation, Valérie Rolle (UNIL), Marc Perrenoud (UNIL), André Ducret (UNIGE) et Olivier Moeschler (UNIL) ont organisé quatre workshops avec un total de 12 exposés sur « Les professions artistiques, entre dérégulation et autorégulation ». Le CR-SAC a également commencé à organiser le colloque international sur le thème « Arts et marchés » avec les collègues de la UNISG et une aide de l’ASSH.

2014 Les actes (élargies) du colloque de 2012Fribourg-en-Brisgau sont sorties fin 2014 (avec 2015 comme année de publication): Dagmar Danko, Olivier Moeschler, Florian Schumacher (dir.), Kunst und Öffentlichkeit (Reihe „Kunst und Gesellschaft“), Springer VS, Wiesbaden. Plusieurs membres sont engagés dans l’organisation du congrès SSS 2015 à l’UNIL.

2013 Une séance plénière et un workshop intitulés « De la démocratisation à l’intégration ? Arts et politiques de la culture en mutation » ont été organisés par le comité lors du Congrès SSS 2013 – Inégalités et intégration sociale face à la crise, Université de Berne, 26-28 juin 2013, par André Ducret (UNIGE), Lisa Marx (UNIGE), Olivier Moeschler (UNIL), Miriam Odoni (UNIGE), Valérie Rolle (UNIL), und Natalie Schwarz (UNIL). Dans la plénière Tasos Zembylas (University for Music and Performing Arts, Vienna), Hans-Peter Meier-Dallach (cultur prospectiv / World Drives Association and IB-Hochschule Berlin) et Olivier Moeschler (UNIL) ont fait un exposé. Pour le reste, l’année a été dédiée au travail d’édition des actes du colloque de Fribourg-en-Brisgau de 2012.

2012 Plusieurs membres du CR-SAC ont participé au congrès international de l’AISLF, qui a lieu tous les 4 ans et a été tenu à Rabat (juin 2012). Un colloque international a été organisé fin 2012 conjointement avec les collègues allemands du Arbeitskreis für Soziologie der Künste, à Fribourg-en-Brisgau, par Dagmar Danko t Florian Schumacher (Université Fribourg-en-Brisgau) avec André Ducret (UNIGE) et Olivier Moeschler (UNIL), avec près de 20 présentations sur le thème de l’« Art en public ». La publication des actes a été démarrée (2014).

2011 Le comité de recherche s’est réuni en septembre 2011 à l’occasion du 10e Congrès de l’ESA « Social Relations in Turbulent Times ». Il y a co-organisé, avec les collègues du RN n. 2 Sociology of the Arts de l’ESA, des joint sessions dédiées aux métiers de l’art et de la culture. Les actes de la plénière et des ateliers au congrès SSS de 2009 ont paru chez L’Harmattan: André Ducret, Olivier Moeschler (dir.), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles (2011).

2010 Une deuxième rencontre scientifique a eu lieu, en mai 2010 à l’Université de Berne, sous la responsabilité d’Andrea Glauser (UNIBE) et d’Olivier Moeschler (UNIL), dédié à un échange sur les différents projets menés par les membres. Le travail sur les actes du congrès SSS 2009 a continué.

2009 Le comité de recherche a tenu sa première rencontre scientifique à l’occasion du Congrès SGS ’09, Genève, 7-9 septembre 2009, où il a pris en charge, sous la responsabilité d’André Ducret et d’Olivier Moeschler, l’organisation d’une séance plénière : « Pratiques culturelles et identités des publics » suivie de deux sessions d’atelier sur « L’analyse sociologique des ‘pratiques culturelles’ : contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie ». Les actes de cette journée ont paru en 2011.

Pour plus de détails sur ces activités, se référer aux rapports annuels du comité.

Ces différentes activités bénéficient d’aides ponctuelles et bienvenues de la SSS. Le comité de recherche est en droit, s’il le décide, de percevoir des cotisations annuelles, ou toute autre contribution financière, de la part de ses membres.

Perspectives

Dans la deuxième moitié 2018, organisation à l’UNIL Université de Lausanne avec le LACCUS Laboratoire capitalisme, culture et sociétés d’une journée d’études intermédiaire du CR18 Sociologie de l’art et de la culture de l’AISLF.

Membres fondateurs

À la date du 15 mai 2009, les membres fondateurs du CR- SAC étaient:

  • André DUCRET, Nadia CAPUZZO DERKOVIC, Magali DUBEY, Miriam ODONI, Département de sociologie, Université de Genève
  • Andrea GLAUSER, Institut für Soziologie, Université de Berne
  • Olivier MOESCHLER et Valérie ROLLE, Université de Lausanne
  • John WÄFLER, Soziologisches Seminar, Université de Lucerne

Chaque membre de la SSS ainsi que toute personne invitée par les responsables de ce comité de recherche peuvent participer à ses activités.

Personne de contact

Si vous travaillez dans le domaine de la sociologie des arts et de la culture et que vous souhaitez devenir membre du Foko-KUKUSO, ou pour toute autre question, contactez

Dr. Olivier MOESCHLER

Président

LACCUS Laboratoire capitalisme, culture et sociétés
Université de Lausanne

+41 79 566 70 27

olivier.moeschler@unil.ch  

Adresse postale:

LACCUS-UNIL,
 Bureau 5517, Batiment Géopolis, CH-1015 Lausanne

La personne de contact est bilingue français-allemand et maîtrise l’anglais.