SOCIOLOGIE DES SPORTS

Portrait

Le sport fait aujourd’hui partie intégrante de notre société. Environ trois quarts de la population résidante en Suisse pratiquent un sport, et quatre cinquièmes suivent les actualités sportives dans les médias. Synonyme de mouvement, de plaisir, de sociabilité et de divertissement, le sport renvoie aussi aux styles de vie, aux rites, au marché et aux affaires. En Suisse, le secteur du sport réalise un chiffre d’affaires global de 15 milliards de francs et une valeur ajoutée brute de 8 milliards. L’intérêt que la sociologie porte aujourd’hui au sport est le corollaire de ce développement.

Comité de recherche Sociologie des Sports

Lieu d’échanges, le Comité de recherche Sociologie des sports est un réseau de chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent à divers titres aux conditions d’émergence et de production du sport ainsi qu’à ses effets sociaux. Il vise à promouvoir la recherche sociologique dans ce domaine en Suisse. A cette fin, il organise des colloques et des rencontres informelles et diffuse semestriellement un bulletin d’information. Afin de favoriser les échanges et faciliter les coopérations, il tient en outre un fichier dans lequel il recense les pôles d’intérêts et les domaines d’activités de ses membres.

Adhésion

L’adhésion au Comité de recherche Sociologie des sports est gratuite. Cependant, une inscription à la Société Suisse de Sociologie (SSS) est vivement souhaitée.

Date de fondation

10 janvier 1992

Membres

35

Structure formelle

Markus Lamprecht officie en tant que coordinateur pour la Suisse alémanique, Monica Aceti pour la Suisse latine. Il n’existe pas d’autre structure formelle.

Coopérations avec d’autres organismes de recherche

Il existe des liens personnels étroits avec la Société suisse des sciences du sport (4S), la Société de sociologie du sport de langue française (3SLF), le Groupe de travail « sport » de l’Association internationale de sociologie de langue française (AISLF), l’Association internationale de sociologie du sport (ISSA/AISS) et la European Association for Sociology of Sport (EASS).

Interlocuteurs

Markus Lamprecht
L&S Sozialforschung und Beratung
Forchstrasse 212
8032 Zürich
Tél. 044-260 67 60
Fax 044-260 67 61
E-Mail: info@LSSFB.ch

Monica Aceti
Université de Fribourg
Unité des sciences du mouvement et du sport
Bd de Pérolles 90
CH-1700 Fribourg
Tel. +41 78 751 39 31
E-Mail: monica.aceti@unifr.ch